Notre Dame de Boulogne. L’histoire remonterait au Moyen Age : une statue dans une barque s’échoue sur le rivage à Boulogne-sur-Mer. A la suite de cette apparition miraculeuse, une église est édifiée et devient lieu de pèlerinage. La statue que l’on aperçoit à la sortie de l’église en est la reproduction, plus précisément une des quatre reproductions qui vont sillonner la France de 1943 à 1948. Photo prise devant l’église de Saint Hilaire la Palud.
Ce périple de Notre Dame de Boulogne répond au souci de retour à la foi, avec l’espoir de conversions supplémentaires. Chacune des quatre statues fait un parcours précis pour visiter le maximum de paroisses en provoquant à chaque étape la ferveur des catholiques. Le curé debout est entouré de nombreux enfants de chœur, autant que pouvait en contenir le bateau.
Les photos de cette procession témoignent du voyage de la dite statue entre Saint Hilaire et Arçais en septembre 1943. Elles reflètent la ferveur des catholiques qui ont honoré cette manifestation par leur présence en nombre et avec ces bateaux magnifiquement décorés.
Le voyage de cette statue appelée également « Notre Dame du Grand Retour » se situe à une période où la France en guerre attend le retour de ses prisonniers et surtout de la paix. Les témoins se souviennent de l’importance de l’événement. Ne faut-il pas là y voir une explication supplémentaire ?