Du bon air pour les enfants ! Une association humanitaire de la ville d’Ivry, près de Paris, avait pour but de faire passer les deux mois de vacances scolaires d’été à des enfants de 5 à 13 ans pour qu’ils respirent « l’air pur de la campagne ». Tous les ans, certaines familles volontaires des villages du marais recevaient ces bambins tout heureux d’être dans ces familles d’accueil. Celles-ci, en contrepartie d’un prix modique, les faisaient participer à côté de leurs enfants à la vie maraîchine : pêcher à la ligne, cueillir les mogettes, s’occuper des cochons ou des volailles, ramasser l’herbe pour les lapins ou aller conduire les vaches…sans oublier les balades en bateau…
La carte représentant les lieux où on accueillait les petits Ivryens. En 1933, Damvix a organisé une grande fête en leur honneur. Tous les ans, ils passaient avec leur « mère nourricière » une journée au bord de la mer. Les autocars Brivin ont emmené toute la colonie à Châtelaillon en août 1933.
Les enfants, pour la plupart souvent de santé délicate, prenaient du poids et des couleurs pendant les vacances avec cette vie au grand air. Cela les changeait beaucoup de leur condition de vie dans cette cité industrielle. Cet élan de générosité solidaire a été interrompu à la guerre 39/45. Il a marqué les esprits et laissé des souvenirs réconfortants.