Plusieurs livres ont été édité sur l’histoire du Marais Poitevin, Niort et sa région:

Livre, Le Marais Poitevin, au fil de la Sèvre Niortaise. Bernard MartineauLe Marais Poitevin au fil de la Sèvre Niortaise / Auteur : Bernard Martineau

En remontant la Sèvre Niortaise, et à l’aide de près de 300 cartes postales et photographies datées de 1900 à 1950, Bernard Martineau nous emmène à la découverte du Marais poitevin d’autrefois. Avec des documents agrémentés d’anecdotes, de témoignages et d’écrits de l’époque, cet ouvrage retrace l’univers si particulier du Marais, son histoire et son évolution depuis plus d’un siècle.

Livre, Le Marais Poitevin, au fil de la Sèvre Niortaise. Bernard Martineau

 

DVD, Le marais poitevin au fil de la sèvre niortaise, Bernard Martineau

Un DVD regroupant tous les documents, cartes postales anciennes, photos du Marais Poitevin autrefois, toutes les images du livre Le Marais Poitevin, au fil de la Sèvre Niortaise est également disponible.

DVD, Le-marais-poitevin-au-fil-de-la-sevre-niortaise, Bernard Martineau

 

Niort raconté aux enfants. Jean-Phiippe Pogut (illustrations), Bernard Martineau (textes)Je découvre Niort, raconté aux enfants / Auteur : Bernard Martineau, Illustrateur : Jean-Philippe Pogut

Ce second ouvrage destiné aux enfants ravira aussi tous les adultes curieux de décourvrir Niort. Les textes de Bernard Martineau remplis de faits historiques d’anecdotes sont servis par les dessins humoristiques de Jean-Philippe Pogut, auteur et illustrateur de BD. Le livre plaira à toute personne sensible à ces illustrations colorées et ludiques.

Livre, Niort raconté aux enfants. Jean-Philippe Pogut, Bernard Martineau

 

Je découvre le Marais Poitevin, raconté aux enfants / Auteur : Bernard Martineau, Illustrateur : Jean-Philippe Pogut (Avril 2017)

Après « Niort raconté aux enfants », c’est au tour du « Marais poitevin d’être raconté aux enfants » dans cette collection de Geste Editions.

Les mêmes personnages nous entraînent chacun dans leur domaine dans cette découverte. Pépé Olivier est en charge de l’histoire et avec ses souvenirs il raconte  la vie autrefois. Sa femme Fernande nous conte les légendes qu’elle-même a entendues de ses aïeuls. Le petit fils Pierrot nous fait faire une balade dans le Marais en nous faisant découvrir les endroits cachés ou emblématiques. Il est fier de nous montrer la galerie de portraits où sont représentés les personnages connus. Enfin, Pierrot pose des questions sur le Marais d’aujourd’hui et l’Abbé Cédaire lui répond, comme tout au long du livre où il complète les propos de la famille.

Ce livre est, comme le premier sur Niort, illustré avec finesse, humour et fantaisie par Jean-Philippe Pogut. Le texte est concis mais apporte des précisions et des anecdotes sur les sujets abordés, des ragondins aux mogettes en passant par la légende de Sainte-Macrine.  L’humour et une certaine décontraction, rendent la lecture très facile et agréable.

Le titre indique Le Marais raconté aux enfants mais il peut aisément satisfaire la curiosité des plus grands.

 

Marais poitevin, d’hier à aujourd’hui / Bernard Martineau (textes); Romain Gaillard et Pierre Viala (photographies)

Le livre propose de remonter le temps et de parcourir la région d’hier à aujourd’hui, à partir d’une judicieuse mise en parallèle de clichés anciens et actuels. La balade commence dans le « Marais mouillé », ou « Venise verte », traverse le « Marais desséché » avant de se terminer autour de la baie de l’Aiguillon. Vous découvrez les endroits les plus emblématiques sur les traces du passé et la vie d’aujourd’hui.

A chaque page, une photographie ancienne est un prétexte pour raconter l’histoire, la vie autrefois. Des anecdotes et des témoignages viennent compléter ces informations.

L’auteur, Bernard Martineau, et les photographes Romain Gaillard et Pierre Viala, vous invitent à une visite originale à travers ces regards croisés pour découvrir ou redécouvrir le Marais poitevin.

 

 

Niort, d’hier à aujourd’hui / Bernard Martineau (textes); Romain Gaillard et Pierre Viala (photographies)

Ce livre propose de remonter le temps à travers une mise en parallèle de photos anciennes et photos actuelles. Bernard Martineau et le photographe Olivier Darriberagabe invitent le lecteur à une visite originale à travers ces regards croisés pour découvrir Niort.

Du coeur de la cité jusqu’à la périphérie, en passant par la Sèvre, revisitez la ville de Niort, capitale du Poitou, à travers les traces d’autrefois !

 

Coloriages et découvertes, je visite en m’amusant Niort

 

Je visite Niort en m’amusant, coloriages et découvertes / Bernard Martineau (textes); Frédéric Forgard (illustrations)

Coloriages et Découvertes aux enfants, est une collection qui propose au travers d’un catalogue de plusieurs cahiers de coloriages de découvrir les villes en s’amusant.

Dans son dernier roman Sérotonine, Michel Houellebecq écrit que Niort est « la ville la plus laide qui lui ait été donné de voir ». C’est ce qui a poussé l’éditeur Eric Leblond à consacrer ce livre sur Niort, convaincu que la ville méritait un autre écho que celui-là. 

26 dessins originaux de Frédéric Brogard, accompagnés des textes de Bernard Martineau, permettent de découvrir la ville et son histoire de façon ludique et originale. 

Au cœur du Marais Poitevin – Histoires et anecdotes 

 

De Niort à Marans, Bernard Martineau nous convie à une balade à travers les villages qui longent la Sèvre Niortaise et nous invite à découvrir la Venise verte, au coeur du Marais poitevin. Cette visite guidée aborde tous les aspects de la vie maraîchine. À chaque endroit, l’auteur nous fait découvrir l’évolution qu’ont connu ces lieux depuis plus d’un siècle et jusqu’à nos jours.

Ce livre est composé d’éléments collectés au fil des années, à partir d’enregistrements, de témoignages et de documents authentiques d’époque. Préserver l’existence du Marais poitevin et respecter cet écosystème nécessite un travail d’actions et d’attention au quotidien.