Le Marais Poitevin expliqué aux enfants
Après « Niort raconté aux enfants », c’est au tour du « Marais poitevin d’être raconté aux enfants » dans cette collection de Geste Editions.
Les mêmes personnages nous entraînent chacun dans leur domaine dans cette découverte. Pépé Olivier est en charge de l’histoire et avec ses souvenirs il raconte la vie autrefois. Sa femme Fernande nous conte les légendes qu’elle-même a entendues de ses aïeuls. Le petit fils Pierrot nous fait faire une balade dans le Marais en nous faisant découvrir les endroits cachés ou emblématiques. Il est fier de nous montrer la galerie de portraits où sont représentés les personnages connus. Enfin, Pierrot pose des questions sur le Marais d’aujourd’hui et l’Abbé Cédaire lui répond, comme tout au long du livre où il complète les propos de la famille.
Ce livre est, comme le premier sur Niort, illustré avec finesse, humour et fantaisie par Jean-Philippe Pogut. Le texte est concis mais apporte des précisions et des anecdotes sur les sujets abordés, des ragondins aux mogettes en passant par la légende de Sainte Macrine. L’humour et une certaine décontraction, rendent la lecture très facile et agréable.
Le titre indique Le Marais raconté aux enfants mais il peut aisément satisfaire la curiosité des plus grands.
Retrouvez les artciles parus dans la presse sur le livre